De la vermiculite dans votre maison?

Soumission sans-frais

Qu’est-ce que la vermiculite?

La vermiculite est un produit que l’on qualifie de minerai. On identifie la vermiculite par sa teinte qui varie de l’argent-or au gris brun. c’est une substance terne ou brillante à l’état naturel. Lorsque la vermiculite est chauffée à environ 1 000 °C, elle éclate et se gonfle, créant ainsi des espaces d’air. Ces qualités hautement ignifuges et sa capacité isolante en ont fait à l’époque, un matériau d’isolation vastement utilisé au Canada.

LG4 décontamination experts enlèvement d'amiante Montréal Laval Rive Nord Rive Sud

Vermiculite à l’état brut 

La vermiculite, un risque pour votre santé?

La vermiculite en tant que telle, ne constitue pas un risque pour la santé. Toutefois, la prudence est au rendez-vous en ce qui concerne les isolants de vermiculite qui contiennent des fibres d’amiante. Si votre résidence comporte ce type de vermiculite, des problèmes de santé peuvent faire surface si ces substances sont inhalées. Lorsque ce type d’isolant de vermiculite n’est pas affecté, c’est-à-dire qu’il reste en place sans être bougé, derrière des murs intacts ou dans les greniers, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Ce qui compte, c’est que la vermiculite à fibres d’amiante ne soit pas en mouvement dans l’air.

L’isolant Zonolite® Attic Insulation est ce qui suscite le plus de préoccupations. L’isolant Zonolite® était largement utilisé au Canada. L’entreprise en question utilisait la vermiculite provenant de la mine Libby, au Montana, États-Unis. La mine en question était malheureusement pourvue d’un dépôt naturel d’amiante, ce qui a eu pour effet de contaminer la vermiculite lors de l’extraction.

La vermiculite de la mine Libby n’est plus disponible au Canada depuis plus de dix ans. Il est important de noter que les isolants de vermiculite vendus au Canada avant 1990 ne contiennent pas tous des fibres d’amiante. Malgré ces informations, il se peut que votre maison soit isolée avec de la vermiculite, il est alors important de vérifier si elle est en effet contaminée ou non par de l’amiante.

Mine Libby au Montana, USA

Comment savoir si votre maison contient de la vermiculite?

Si votre maison a été construite avant 1985, il est fort probable qu’elle soit isolée à partir de matériaux contenant de l’amiante, ces isolants étaient vendus le plus fréquemment sous la marque de commerce Zonolite® mais aussi sous d’autres noms et marques au Canada. Le produit n’est pas difficile pour nous à identifier. Il est très léger et d’aspect doré, il s’apparente à la moulée pour animal de compagnie. La plupart du temps, vous trouverez la vermiculite, sous la laine minérale.

La seule façon définitive de savoir si la vermiculite se trouvant dans votre maison est contaminée par l’amiante est d’en faire l’analyse en laboratoire.

Par simple observation, il est impossible de savoir si la vermiculite contient assurément de l’amiante. Seuls les tests d’air et l’échantillonnage professionnel vont indiquer une fois sur deux la présence d’amiante dans la vermiculite. De plus, certains isolants de vermiculite peuvent contenir des fibres d’amiante amphibolique extrêmement dangereuses pour la santé.  Prenez garde de ne pas déranger la vermiculite, cette dernière peut contenir de l’amiante qui devient dangereux lorsqu’elle est déplacée et que ses particules se répandent dans l’air.

LG4 décontamination experts enlèvement d'amiante Montréal Laval Rive Nord Rive Sud

Exemple d’une maison construite avant 1985

Quels sont les dangers de l’amiante pour votre santé?

Les effets sur la santé d’une exposition à long terme à l’amiante occasionnent des dégradations des poumons telles que l’amiantose,une cicatrisation définitive des tissus des poumons entraînant des maladies respiratoires chroniques. Il a été aussi démontré que toutes les formes d’amiante sont à l’origine de cancers du poumon, de l’œsophage, du larynx, de l’estomac et du côlon ainsi que de mésothéliomes (forme de cancer extrêmement virulent affectant la plèvre, le péritoine ou l’enveloppe du cœur).

Si une analyse révèle la présence d’amiante, notre personnel qualifié en désamiantage retirera et disposera de la vermiculite affectée avant de commencer vos travaux de rénovation. Reconnu pour ses propriétés isolantes et ignifuges, ce minéral fut souvent utilisé avant tout comme isolant dans les greniers. Notez qu’il est possible d’en retrouver dans les planchers et dans les murs d’une résidence.

> TÉLÉCHARGEZ NOTRE INFOGRAPHIQUE À CE SUJET

LG4 décontamination experts enlèvement d'amiante Montréal Laval Rive Nord Rive Sud

L’isolation de votre habitation pourrait elle être en cause?

La vermiculite dans les maisons au Canada

0

En 2004, lors d’un communiqué, Santé Canada a rapporté qu’elle estimait à environ 200 000, le nombre de maisons au Canada contenant de la vermiculite.

Il importe de savoir si la vôtre compte à ce nombre?

Source CCHST: Gouvernement du Canada: Centre canadien hygiène et de sécurité au travail

Notre garantie est 100% transférable

LG4 décontamination experts enlèvement d'amiante, vermiculite, Montréal Rive Nord Rive Sud

Si vous décidez de faire effectuer les travaux avant la vente de la maison, sachez que nos travaux sont garantis et vous sont livrés avec un certificat de conformité, ce dernier étant 100% transférable au nouvel acheteur.

Suite à l’enlèvement de la vermiculite contaminée

LG4 décontamination experts enlèvement d'amiante, vermiculite, Montréal Rive Nord Rive Sud

Nous sommes experts en décontamination d’entretoits et notre division LG4 Isolation est la référence lorsqu’il vient le temps de ré-isoler avec de la cellulose soufflée ou du polyuréthane à base de soya par exemple.

TEST DE DÉPISTAGE D’AMIANTE